Préparer sa visite

GALERIE IPOUSTEGUY A DOULCON EN LORRAINE

La galerie Ipoustéguy

C’est au cœur du Val Dunois, à Doulcon, entre Sedan et Verdun, que se situe le Centre culturel Ipoustéguy. On ne s’imagine pas en arrivant dans ce petit village de 450 habitants, tomber sur un centre dédié à l’art moderne et contemporain.

C’est dans les années 90 que débute ce beau projet d’accessibilité à l’art, à l’initiative de l’artiste Ipoustéguy. Ne souhaitant pas d’un musée, il demande à la communauté de communes de l’époque, en échange d’un dépôt de ses œuvres, la construction d’un centre culturel avec autour des salles pour les artistes qui souhaitent exposer, un amphithéâtre, une bibliothèque et une salle de réunion pour les associations.

Né en 1920 à Dun-sur-Meuse, Ipoustéguy grandit dans l’odeur de térébenthine grâce à son père qui peignait le dimanche. Celui-ci lui transmit aussi la passion des mots. La famille part, alors qu’Ipoustéguy est adolescent, en région parisienne. Contre l’avis parental, il commence à prendre des cours de dessin avec Lesbounit, qui lui fera découvrir les plus grands musées de Paris. Contre l’avis de Kahnweiler, galeriste de Picasso, il se lance dans la sculpture. Ipoustéguy continuera à peindre tout au long de sa vie, et est l’auteur de plus de 3 000 dessins, peintures… et de plus de 600 sculptures.

Ses sculptures ornent les plus grandes villes du monde : Tokyo, Melbourne, Paris, Washington… Et Doulcon. La galerie Ipoustéguy expose la plus grande collection d’œuvres de l’artiste (sculpture, peinture, fusain).

Plus d’informations sur l’artiste ici

Seul ou accompagné, rendez-vous dans un lieu chargé d’émotions gravées dans la matière.

Individuel / Famille                 Groupe adulte                           Scolaire                    Atelier vacances

Partagez

Coordonnées :

Centre Culturel Ipoustéguy

3 bis place de la gare, 55 110 DOULCON

Tel : 03 29 80 82 27
E-mail : galerie.ipousteguy@gmail.com

OUVERTURE :
Du lundi au samedi
10 h 00 – 12 h 30 / 13 h 30 – 18 h 00

Partagez