Festival Ipoustéguy « 1918 : la victoire… et le swing »

FESTIVAL-IPOUSTEGUY à Doulcon

Festival Ipoustéguy
« 1918 : la victoire… et le swing »

Cent ans après l’Armistice, grâce aux images, grâce aux concerts, grâce à la force de l’œuvre d’Ipoustéguy, le Centre culturel du Val Dunois* clôture les
célébrations de la Grande Guerre par un dialogue unique entre les Arts.
Au menu de cette édition spéciale, plein les yeux donc avec une série d’expositions temporaires sur la Guerre de 14-18, toutes plus étonnantes les unes que les autres (ne surtout pas rater la fantastique plongée en images intitulée « la Guerre du Jazz »).

Plein les yeux toujours, avec cette évocation de l’Amérique, dans les nouvellesœuvres présentées au sein de l’exposition permanente dans la Galerie Ipoustéguy.

Enfin -plein les oreilles cette fois- avec la bande-son de ces journées folles : cinq concerts pour swinguer, du grand Chet Baker au Duke en passant par le jazz latino.

PROGRAMME

Vendredi 5 octobre

18 h – CONCERT
Les élèves de CM1 du groupe scolaire intercommunal du Val Dunois de Christophe Gerbeaux de Stenay

20 h – THÉÂTRE
Représentation de « LA TÊTE DES AUTRES » de Marcel Aymé
Un joueur de jazz, condamné à mort à tort, parvient à s’échapper et se retrouve par hasard dans la maison du procureur. Face à lui la femme de ce dernier qui est son seul alibi puisque c’est avec elle qu’il a passé la nuit dans un hôtel le soir du meurtre… De cet argument vaudevillesque, Marcel Aymé a tiré une farce contre l’injustice et la peine de mort.

Troupe : Le phénix Val Dunois
Mise en scène : Justine Boschiero

Réservation conseillée au 03 29 80 82 27

Samedi 6 octobre

14 h – CONCERT « AFINADO SWEET »
Ambiance « caliente » avec la reprise des grands standards de la musique sud américaine. Un jazz teinté de salsa et de samba qui réchauffe immédiatement l’atmosphère !

15 h – INAUGURATION DU FESTIVAL

16 h – CONCERT « THE SWING PROPHETS »
Une communion musicale, entre guitare, trompette, batterie et contrebasse, pour revisiter le style New Orleans hard bop et cool jazz.

16 h – ATELIER DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE | Jeune public
L’école de musique de Stenay, dirigée par Christophe Gerbaux propose un atelier de découverte des instruments de musique aux enfants.
Réservation conseillée au 03 29 80 82 27

17 h 30 – VISITE GUIDÉE
Entre secrets sur les oeuvres et anecdotes sur Ipoustéguy, suivez la visite guidée de ces passionnés qui ont eu le plaisir de connaître l’artiste.
Réalisée par Michel Lesanne, président des Amis d’Ipoustéguy et Jean Lambert, président de l’Office de tourisme du Pays de Stenay – Val Dunois.

20 h – CONCERT « PARIS WASHBOARD SUPERSWING » A L’EGLISE DE DUN-HAUT
Ce groupe français présent depuis 17 ans aux Etats-Unis, a fait le choix d’un répertoire Dixieland mélangeant jazz des années 20 et
répertoire de Fats Waller ou Duke Ellington. Ambiance conviviale assurée !

Dimanche 7 octobre

10 h – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

14 h 30 – CONCERT « PIRAGUA »
Leyli Karryeva, violoniste classique professionnelle, a composé ce quatuor spécialement pour le Festival. Extraordinaire évocation des titres composés pendant la Grande Guerre.

14 h 30 – ATELIER THÉÂTRE D’OMBRE | Jeune public
Les Ateliers Nomades organisent un atelier de théâtre d’ombres sur le thème du festival « 1918 : la victoire… & le swing ! »
Réservation conseillée au 03 29 80 82 27

© Les ateliers nomades

15 h 45 – CONCERT « SUNDAY JAZZ BAND »
Pour clôturer le festival, du swing teinté de blues. Inspiré par la figure tutélaire de l’incontournable Chet Baker.

17 h -VISITE GUIDÉE
Entre secrets sur les oeuvres et anecdotes sur Ipoustéguy, suivez la visite guidée de ces passionnés qui ont eu le plaisir de connaître l’artiste.
Réalisée par Michel Lesanne, président des Amis d’Ipoustéguy et Jean Lambert, président de l’Office de tourisme du Pays de Stenay – Val Dunois.

LA GALERIE DANS LE TEMPO

danseuse ipousteguy à Doulcon en LorraineCette 10ème édition du Festival Ipoustéguy est l’occasion d’un nouvel accrochage dans la Galerie. A l’honneur, cette année, les rapports
complexes d’Ipoustéguy avec les États-Unis : entre souvenirs du sacrifice des soldats durant les deux guerres, méfiance envers les
tentations impérialistes des USA et fascination pour le cinéma américain.
Cette ambigüité de l’artiste face au Nouveau monde sera analysée et commentée par le Président des Amis d’Ipoustéguy, Michel Lesanne, lors de
la visite guidée du samedi 6 octobre à 17H30.
25 œuvres, sculptures, peintures, aquarelles et fusains permettront au visiteur de découvrir ou redécouvrir l’univers foisonnant de ce sculpteur
majeur du XXe siècle.

 

 

EXPOSITION « LA GUERRE DU JAZZ »

Les orchestres militaires jouent un rôle primordial pour le moral des troupes et la renommée de leur régiment. Le jazz débarque et se propage en France en suivant les voies de chemin de fer et les soirées de gala au grès des affectations militaires et des périodes de repos. Le succès de cette nouvelle musique est indéniable.

Commissaire d’exposition : Matthieu Jouan, directeur de la publication du magazine Citizen Jazz et de la revue Epistrophy.

Exposition la guerre du jazz à Doulcon en Lorraine

©Matthieu Jouan

 

EXPOSITION DE LITHOGRAPHIE D’IPOUSTEGUY

 

Partagez

Coordonnées :

Centre Culturel Ipoustéguy

3 bis place de la gare, 55 110 DOULCON

Tel : 03 29 80 82 27
E-mail : galerie.ipousteguy@gmail.com

OUVERTURE :
Sur rendez-vous

Partagez